En automne, Paris met sa plus belle robe et nous régale de ses couleurs chaudes. Mais la question qui brûle les lèvres est surtout : “Et qu’est ce qu’on mange ?” 

Manger des fruits et légumes de saison n’a que de avantages! Pour commencer, ils ont plus de goût et c’est ça qu’on aime ! Ensuite ils sont bien moins traités que les fruits qui ne sont pas de saison. Ils poussent naturellement et n’ont pas besoin de grand chose pour devenir goûtus et juteux! Et “last but not least”, ils sont moins cher! Ils n’ont pas eu besoin de traverser des mers ou des océans pour arriver jusqu’à nos assiettes. Si on résume : moins de pesticides, moins de carburant utilisé, moins cher… Que du bon pour l’environnement et pour vous ! Ça vaut le coup de se pencher sur la question, non? 

 

En cette saison nous avons la chance d’avoir de délicieuses pommes, des poires, châtaignes … Mais également des kakis et coings. Ce sont deux fruits très intéressants en terme de texture et de goût mais que l’on retrouve encore assez peu dans les boulangeries et pâtisseries. Alors que faire de ces fruits de saison ? 

Je vous le garantie, la confiture de coing est une merveille !

C’est pour cela que je partage aujourd’hui la recette avec vous. 

Vous aurez besoin de :
– 1 kg de coings
– 1 kg de sucre
– 2 citrons (jus)

Commencez par préparer une bassine d’eau froide dans laquelle vous mélangez le jus des citrons. Il faut ensuite peler et ôter toutes les parties dures des coings, les couper en petites morceaux et les réserver dans l’eau citronnée. Cela empêche le coing de s’oxyder. 

Puis, dans un grand faitout, faites une sirop avec 1,5 litres d’eau et la totalité du sucre.

Lorsque le sucre est bien fondu et que le sirop commence à bouillir, c’est le moment où le coing entre en jeu: égouttez les bien et ajoutez les au sirop. 

Refaites bouillir l’eau sucrée puis cuisez pendant 35 à 55 minutes à feu moyen en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois afin que les coings n’attachent pas.

L’avantage avec les confitures, c’est que vous pourrez les conserver longtemps, pour en profiter même après la fin de la saison !