Si je vous dis Pierre Hermé, Ladurée, à quoi pensez-vous ? Bien sûr, aux macarons ! Aujourd’hui, Lili & Clo vous dévoile sa recette des macarons ! 

 

L’histoire des macarons

Il faut savoir que le macaron est apparu en Europe au Moyen-Âge, tout d’abord en Italie, sous le nom de “maccherone”. Catherine de Médicis l’aurait fait servir aux noces du Duc Anne de Joyeuse, en Ardèche, en 1581. Il est ensuite apparu à Saint-Jean-de-Luz en 1660, où un pâtissier en a offert au roi Louis XIV pour son mariage. A Paris, ce sont des officiers de bouche du nom de Dalloyau qui servaient les macarons aux Rois dès 1682. Le macarons est apparu au fil de l’histoire sur tout le territoire français, mais avec des variations dans la recette. En effet, le macarons basque est un petit biscuit à l’amande alors que le macaron que l’on retrouve à Paris est composé de deux biscuits meringués à l’amande garnis d’une crème ou d’une confiture.

La coque du macaron est donc un petit gâteau à base d’amande, de sucre et de blanc d’œuf, il est croquant à l’extérieur, et moelleux à l’intérieur. A l’origine, le macaron n’était qu’un simple biscuit comme on le retrouve dans le Sud Ouest. Ce n’est que depuis le milieu du XIXème siècle qu’on le retrouve garni de confiture, crème, épices, puis accolés deux à deux.

C’est ensuite au début du XX° siècle que le « macaron parisien » voit le jour : le pâtissier Ladurée imagine un macaron plus sucré et plus parfumé, enrichi de confiture ou de crème au beurre, et coloré. Cette nouvelle recette est encore aujourd’hui un phénomène mondial.

A quoi reconnait-on un beau macaron ?

Mais assez parlé d’histoire, passons aux choses sérieuses ! Il n’y a pas que les grands chefs pâtissiers qui peuvent les réaliser. Osez vous aussi vous lancer dans l’aventure avec la recette des macarons de Lili & Clo !

Le macaron parfait doit avoir plusieurs caractéristiques :

  • une coque lisse et brillante,
  • une forme ronde et plane,
  • une jolie collerette à la base,
  • une garniture gourmande,
  • et une texture croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur

Sachez déjà qu’un bon macaron est un macaron de la veille. En effet, juste après cuisson, les coques de macarons seront croquantes, comme un biscuit à l’amande. Prévoyez toujours de faire les macarons au moins un jour avant la dégustation afin que les coques et la ganache aient bien le temps d’aborber l’humidité ambiant et de fusionner pour former une seule délicieuse bouchée avec une texture croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur.

Mais il reste encore pleins d’autres astuces à savoir pour réussir ses macarons à tous les coups !

La recette des macarons en vidéo

Découvrez pas à pas avec Chloé comment réaliser de parfaites coques de macarons.

Toutes les astuces des grands chefs sont dévoilés aujourd’hui pour des macarons inratables à la maison !

Crédit vidéo : S’cipGA

La fiche recette détaillée par étape, à télécharger ou imprimer gratuitement